Artistes et expositions·Réflexions transverses

Visite du nouveau Värmlands Museum en Suède

Le Värmlands Museum, situé à Karlstad, a ré-ouvert le 1er juin 2019 après plus de 6 mois de travaux et il n’a rien à envier aux grands musées internationaux. Le musée rénové apparaît flamboyant avec des nouveaux espaces pour les enfants et les publics scolaires ainsi que des espaces dédiés aux œuvres nombreux et agréables dont la scénographie est tout à fait en cohérence avec ce qui se fait actuellement en muséographie (il est inutile de préciser que les explications sont toutes délivrées en suédois et en anglais).

Trois espaces d’expositions temporaires

Au rez-de chaussée du musée, nous avons accès à trois espaces indépendants consacrés aux expositions temporaires. Actuellement (et jusqu’à la fin septembre 2019), sur les trois expositions en cours, deux sont dédiés à des artistes locaux. Le photographe norvégien Benjamin Nørskov présente une série de photographies illustrant le quotidien de jeunes adolescents värmlandais qui passent leur temps libre à personnaliser de vieilles voitures.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Quant à l’artiste contemporain Christian Pontus Andersson, né dans le Värmland, qui propose des installations dont on sent l’inspiration née de l’univers du film Orange mécanique de Stanley Kubrik.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

La troisième exposition met en scène l’univers de costumes de papier de la designer et créatrice de mode suédo-polonaise Bea Szenfelds. Cette dernière est notamment connue pour avoir conçu des costumes pour les chanteuses Lady Gaga et Björk.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Trois espaces dédiés aux expositions permanentes

Le musée propose également trois espaces consacrés aux expositions permanentes. Le premier qui se situe au rez-de-chaussée est consacré à l’histoire et à la culture du Värmland. Les photos et cartels sont imprimés sur du bois pour faire honneur à la plus importante industrie de la région (papier, bois). On peut découvrir, entre autres, des photos des années 1970, un vieux traîneau du début du 20ème siècle, quelques jouets avec lesquels les petits suédois des années 1980 s’amusaient et de vieux appareils d’électroménager (toujours d’usage chez les personnes âgées). Cette partie historique offre une vision intéressante de la culture (au sens anthropologique du terme) du Värmland où l’on saisit rapidement l’importance à l’appartenance d’une communauté locale et industrielle.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Les deux autres collections permanentes se situent à l’étage. La première offre un panorama de les productions artistiques du Värmland. Le musée s’est d’ailleurs enrichi de quelques œuvres de l’incontournable artiste local Lars Lerin.

20190609_115645.jpg
A gauche, 4 aquarelles de Lars Lerin
20190609_115500.jpg
Œuvres d’artistes locaux

20190609_115516.jpg

Enfin, on finit en beauté avec une pièce consacrée à des lithographies d’artistes modernes connus de tous : Miró, Braque, Kokoschka, Chagall, Léger et même Picasso sont à l’honneur. Il s’agit de pièces récemment acquises par le musée afin de lui donner une dimension davantage internationale et attirer le touriste de passage entre Stockholm et Göteborg.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Quatre nouveaux espaces pour les publics

Enfin, le musée propose dorénavant des espaces pour les publics locaux et notamment scolaires avec un espace atelier d’art et de reliure ainsi qu’un « FabLab », à l’image de ce que propose les musées rénovés récemment. Les cours d’art seront ainsi dispensés au musée pour les maternelles et les scolaires, comblant ainsi une lacune des établissements scolaires suédois qui privilégient habituellement les activités dites de loisirs (« fritids ») aux arts.

20190609_112647.jpg
Atelier d’art au sein du musée
20190609_112716.jpg
Le Fab Lab dit « Future Lab »

Un nouvel espace a également été investi par un atelier de reliure pour apprendre ce savoir-faire artisanal. Mais pourquoi donc la reliure et pas la céramique ou encore le tissage ? Mon hypothèse est que la Suède (et notamment le Värmland) est très imprégnée de la culture du livre. On n’oubliera pas aussi les auteurs suédois qui jouent un rôle important dans la culture suédoise. On retrouvera d’ailleurs ce clin d’œil à la littérature dans le dernier espace consacré au jeu et à l’enfance mettant en scène un univers imprégné des personnages de l’auteur suédoise Inger Sandberg, originaire de Karlstad. Dans ce cadre, au sein du musée, les enfants sont invités à jouer et à découvrir toutes sortes de trésors.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Beaucoup d’artistes et d’auteurs sont nés à Karlstad, ce que le nouveau musée du Värmland souligne tout au long de la visite. Alors, si vous êtes de passage à Karlstad, n’hésitez pas à vous rendre au Värmlands Museum afin d’en apprendre davantage sur la culture de la région et des artistes suédois.

20190609_112654.jpg
Espace dédié à l’apprentissage de la reliure

La visite du nouveau Värmland Museum est très agréable même si le prix du billet d’entrée à lui aussi été revue à la hausse (on passe de 8 à 10 euros) et que je ne peux m’empêcher de déplorer la perte de convivialité dans les espaces communs de circulation. Le musée n’est plus un simple musée de province dans lequel on pouvait s’arrêter boire un café avec ses amis ou flâner dans la spacieuse boutique dorénavant réduite à un mur de produits tout en hauteur et à quelques présentoirs sur roulettes. Pour la convivialité, il faudra plutôt privilégier les activités artistiques ou les ateliers dédiée à l’innovation au Future Lab. Le Värmlands Museum veut dorénavant jouer dans la cour des grands !

20190609_120214.jpg
Nouvelle boutique du Värmlands museum

Article qui a également été publié sur mon blog consacré à la Suède et à l’interculturalité.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s