Joie et créativité

Nous traversons tous dans notre vie des périodes difficiles telles que le deuil d’un être cher ou des passages d’une vie à une autre (rupture, maladies, changement de vie, passage de l’adolescence à l’âge adulte, maternité, déménagement, expatriation, etc). Ce lot de bouleversements n’est pas toujours négatif et peut nous conduire vers d’autres chemins de bonheur et d’apaisement que nous n’aurions pas empruntés si nous n’avions pas eu à vivre de telles épreuves.L’art et la créativité peuvent aider dans ces périodes compliquées à se reconnecter à soi-même et à retrouver de la joie.La créativité aide à se décentrer de sa douleur et de ses problèmes. Elle aide aussi à extérioriser ce qui fait souffrir et surtout à dessiner une autre vie possible. Elle porte son lot d’espoir et d’apaisement.J’ai moi-même vécu un certain nombre de deuils, de ruptures et de passages depuis plus de vingt ans maintenant. La thérapie, l’écriture et la créativité m’ont toujours accompagnée dans ces moments difficiles et m’ont aidée à dépasser certaines souffrances. Aujourd’hui, je propose de vous transmettre, de mettre à votre service ce savoir et cette expérience personnelle de vingt ans en vous accompagnant dans ces moments délicats de passage. J’ai également une expérience d’accompagnement de plusieurs années auprès de professionnels créatifs aux Ateliers de la Ville de Paris.
Le nombre de séances et l’accompagnement sont personnels. Ils dépendent de chacun. La première séance permet de faire le bilan de la situation. Elle permet également d’identifier les besoins et la manière dont je peux répondre à vos demandes spécifiques. Parfois, il suffit juste de parler et de partager son ressenti pour aller mieux. Parfois, il faut l’extérioriser par des exercices créatifs adaptés et par un suivi plus long dans la durée. Parfois, il faut aller encore plus loin et entreprendre un travail plus profond. Pour des besoins spécifiques d’accompagnement, je n’hésite pas à vous proposer de vous mettre en relation avec des professionnels de santé de confiance avec qui j’ai l’habitude de travailler.Chaque séance est un contrat entre le patient et moi-même : ce qui est dit ou fait durant cette séance n’appartient qu’à vous et ne peut sortir de ce cadre. La confiance est la clef du mieux-être : tout ce qui me sera dit et confié durant ces séances vous appartient et je ne divulguerai rien vous concernant. Les séances sont donc strictement confidentielles sauf si vous décidez vous-mêmes de partager vos créations.J’ai choisi de vous proposer ces séances par Skype afin de ne pas être dépendant d’un lieu ou de circonstances extérieures. L’avantage de Skype est que l’outil permet plus de flexibilité dans le choix des horaires et dans le suivi.

Numériser 8
Exemple d’art journal sur la rupture (© Mathilde Gautier)
arbre serigraphie
Exemple d’art journal sur la solitude (© Mathilde Gautier)
93656355_2781075162121393_1930121069750910976_o
Exemple d’art journal sur le besoin de joie (© Mathilde Gautier)
Chakra
Exemple d’art journal sur la joie retrouvée (© Mathilde Gautier)

Exemple de suivi

Séance 1 : Identification des besoins et proposition d’un accompagnement personnalisé. Proposition de mise en place d’un journal composé de différents exercices qui seront proposés au fur et à mesure des séances en fonction des capacités de la personne.Séance 2 : Retour sur les ressentis et sur le premier exercice réalisé à la maison. Observation et échange autour des difficultés/facilités rencontrées. A partir de ce qu’il ressort de ce premier exercice, un autre exercice pourra être proposé. Et ainsi de suite jusqu’à ce que la personne décide qu’elle va mieux et qu’il est temps pour elle d’arrêter. La personne est libre d’arrêter à tout moment et de reprendre plus tard quand elle sent que cela est nécessaire.

Les séances durent entre 1h et 1h30 en fonction des besoins.

Durant les séances nous évoquerons également les différentes techniques créatives qui existent (dessin, aquarelle, acrylique, collage, techniques mixtes, photos, vidéos, écriture…). Nous pourrons également aborder ensemble la manière dont fonctionne la créativité pour chacun et à quoi cette créativité est utile dans la vie de tous les jours.  Les séances seront également mises à profit pour identifier les techniques créatives qui peuvent vous intéresser et vous aider à retrouver la joie. Nous partirons également à la découverte de ce qui fait envie et de ce qui plaît, le plaisir étant une donnée fondamentale pour aller mieux.

Tarifs

Tarif une séance : 60 euros

Forfait découverte 3 séances : 170 euros 

Forfait de suivi 5 séances : 270 euros

Forfait d’approfondissement 10 séances : 520 euros

Démarche à suivre

Écrivez-moi si vous souhaitez plus d’informations ou pour fixer un rendez-vous : mathilde.gautier@transverses.fr