Enfance et créativité

Mon objectif est d’aider les enfants à rester créatifs et à s’exprimer quand la parole n’est pas toujours possible. Les enfants sont par nature créatifs et peuvent perdre leur créativité par volonté de mimétisme ou par pression du groupe (par exemple, colorier comme tout le monde à l’intérieur des lignes ou utiliser du jaune pour faire un soleil parce qu' »on m’a dit que le soleil était jaune » ou encore faire pour « faire joli » et répondre ainsi à l’attente de l’adulte). En réalité, les arts plastiques sont un excellent moyen d’aider l’enfant à évacuer un trop plein d’émotions, à exprimer leurs angoisses ainsi que leur monde intérieur ou à s’exprimer tout simplement. Chez certains enfants, la parole n’est pas toujours évident par manque de mots ou par incapacité à dire les choses. L’expression visuelle est un moyen pour eux de communiquer autrement et de soulager leur maux. Le processus reste le même chez les adultes mais les techniques que j’emploie sont différentes même si la base de mon action repose sur le principe du design thinking ou, plus simplement, de la pensée divergente et du lâcher-prise. Ce lâcher prise est rendu possible grâce au brouillage des repères habituels tout en instaurant dans le même temps un cadre de travail structurant et rassurant.

Découvrir l’art et s’exprimer autrement que par des mots

Après avoir enseigné le design thinking dans de grandes écoles françaises auprès d’adolescents et de jeunes adultes, j’ai décidé de développer un cours pour des enfants plus jeunes qui auraient eux aussi besoin d’exprimer leur créativité. J’ai donc créé un cours d’arts plastiques pour les enfants âgés entre 6 et 8 ans en Suède à la Medborgarskolan en Suède. A chaque séance, les enfants sont ainsi invités à découvrir un nouvel artiste à travers sa technique. Les enfants sont amenés à créer à partir des mêmes procédés utilisés par l’artiste. Le but est de leur faire découvrir le travail de l’artiste mais aussi sa technique. Chaque nouvelle proposition permet aux enfants de s’initier aux arts visuels avec beaucoup d’amusement et de liberté puisque les enfants sont toujours incités à créer suivant leur style. J’évite d’employer des termes « joli » ou « beau » pour ne pas les inciter à entrer en compétition et à créer surtout pour eux-mêmes. J’encourage à utiliser des couleurs, à explorer, à tester et à se différencier les uns des autres.

Exemple de dispositif mis en place autour des Tournesols de Van Gogh pour travailler avec des enfants âgés entre 5 et 7 ans

Stimuler l’imagination et raconter des histoires qui aident à grandir

Ma première histoire publiée en décembre 2020 raconte les aventures d’une petite fille de 6 ans qui s’appelle Emma et qui un profil plutôt atypique : elle s’habille avec des vêtements un peu grands, lit beaucoup de livres dans sa cabane perchée dans les arbres et elle rêve de devenir astronaute. Un soir, elle se met à la poursuite d’une étoile qui la conduit dans un monde magique où elle part à la découverte des émotions avec son nouvel ami le fé Léo. Léo a la particularité de ne pas savoir identifier les émotions de ses amis fantastiques, ce qui le conduit toujours à vivre des situations abracadabrantesques. Emma va l’aider à mettre de l’ordre dans ses sentiments et elle sortira elle aussi grandie de l’aventure.

Il s’agit du premier livre pour enfants que j’ai écrit et qui est paru en décembre 2020 en version e-book. Pour en savoir plus et se le procurer : https://www.bod.fr/librairie/emma-au-pays-des-emotions-mathilde-gautier-9782322272686

Créer et donner des outils aux adultes pour accompagner au mieux les enfants

De novembre 2020 à novembre 2021, je participe au projet SWEMPO « Pédagogies suédoises et innovantes à travers les yeux des illustrateurs. Autonomiser les enfants marocains et suédois », soutenu par l’Institut Suédois. SWEMPO vise à créer et à publier des outils et du matériel illustrés innovants pour les professionnels de l’éducation et les familles à utiliser avec les enfants de manière ludique. Les illustrateurs sont invités à travailler sur le principe de la co-création autour de valeurs telles que la démocratie, la liberté d’expression et les droits de l’homme. Notre objectif est de créer un pont et plus d’égalité dans l’éducation et les approches pédagogiques, à l’école ou à travers les actions éducatives des associations.

Ce projet est mené en collaboration avec des infrastructures pédagogiques marocaines, Illustrious Lab – Illustrious North et avec Igitego, association suédoise qui travaille à l’insertion des migrants en Suède.