Analyse d'images·Réflexions transverses

La place de l’art au musée

3031491311

En juin 2006, cette reproduction de Jésus Christ vendue à la boutique du Musée du Prado, parce qu’elle était affublée d’une étiquette « offre spéciale », avait particulièrement retenue mon attention.

La mise en scène de ce produit dérivé fait sens d’un point de vue sémiotique, car elle joue sur les codes de l’art et les transgresse. Cette mise en scène appelée « merchandising » dans la culture marketing, s’il est inconscient, est très fort : il recourt en effet à la même logique que celles de Marcel Duchamp ou de Andy Warhol.

Cette reproduction aurait été proposée à la vente sans étiquette, cela ne m’aurait pas  interpellée : il s’agit alors de la reproduction d’une statue exposée dans le musée, mise en vente à la boutique, comme cela se fait fréquemment. Or le fait d’avoir apposée l’étiquette « special price » sur la reproduction et de la proposer à la vente dans le musée lui confère un sens tout particulier : cela ne choquerait pas à Lourdes où l’on vend toute sorte de produits dérivés religieux, mais cela peut choquer dans un musée, temple du sacré pour ce qui est de l’art. La reproduction se substitue alors au symbole que l’œuvre véhicule. L’étiquette « special price » joue sur la sémiose, un peu comme lorsque Magritte illustre ses images par des légendes. En quelque sorte, le message serait que Jésus Christ est vendu au rabais parce qu’il ne trouve pas preneur…

Il s’agit presque d’un acte artistique qui pourrait ne pas choquer s’il était présenté au sein d’une exposition sur le post-modernisme ou la société de consommation. Mais voilà : cette reproduction se trouve dans la boutique du musée et cela change tout, car il s’agit alors d’un produit à vendre, donc consommable. Le contexte change radicalement le message véhiculé par l’objet. Objet qui est d’ailleurs source de débat, davantage que la boutique elle-même. En effet, la présence d’un livre ne sera jamais critiqué au sein d’un musée. Un objet, c’est autre chose… car il peut faire sens de manière différente selon sa disposition et selon le sens que nous lui attribuons suivant notre système de valeurs ou encore nos codes culturels.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s